Une formation intensive pour piloter efficacement tous les leviers du marketing digital et optimiser la performance grâce à la bonne stratégie, aux bons outils et à l’intelligence artificielle.

CHF 2500.-
43 heures
28/10/2025
distanciel

Face à un environnement marketing en pleine mutation, cette formation vous apporte les compétences opérationnelles et les méthodes concrètes pour structurer, automatiser et mesurer vos actions marketing avec précision. De plus, avec les cours orienté IA, vous disposez pouvez découvrir les nouveaux outils et les nouvelles stratégies de marketing.

Specialiste_IA_On_Future

La performance marketing de votre stratégie boostée à l’intelligence artficielle

Aujourd’hui, la performance marketing ne repose plus uniquement sur les canaux : elle dépend de la capacité à articuler données, contenus, outils et stratégie.

Les professionnel·le·s sont confronté·e·s à une multitude d’outils et de plateformes, mais manquent souvent de méthode pour en tirer une performance mesurable. Résultat : campagnes dispersées, perte de temps, manque de visibilité sur les résultats.



Les entreprises recherchent des profils capables de structurer une stratégie cohérente, de piloter les bons leviers et de mesurer efficacement leur impact.


Une formation intensive pour piloter efficacement tous les leviers du marketing digital et optimiser la performance grâce à la bonne stratégie, aux bons outils et à l’intelligence artificielle.

Une formation unique pour les professionnel·le·s en Suisse

Une approche basée sur trois piliers :

Pilotage de la performance marketing

Configurer et exploiter les outils de mesure (GA4, CRM, dashboards) pour prendre les bonnes décisions.

Activation omnicanale maîtrisée

Savoir concevoir et piloter des campagnes efficaces sur Google Ads, Meta, LinkedIn, TikTok, YouTube et via emailing.

Production intelligente grâce à l’IA

Automatiser la création de contenus, structurer ses actions et optimiser les résultats grâce aux outils d’IA générative.

La méthodologie de formation On Future.

Formation immersive

Organisation hybride qui associe visioconférence, e-learning, contenu multi formats et coaching individuel pour une expérience de formation immersive, boostée par l’intelligence artificielle.

Processus structuré

Des modules organisés en étapes claires et actionnables pour assurer un apprentissage progressif et des résultats rapides.

Approche stratégique

Une réflexion guidée pour aligner chaque action sur des objectifs mesurables et pertinents.

Pédagogie pratique

Des exercices concrets et directement applicables pour ancrer durablement les compétences.

Intervenant·e·s expert·e·s

Une équipe issue du terrain, parfaitement au fait des réalités professionnelle et des défis actuels des entreprises.

Les bénéfices immédiats

À l’issue de la formation, le/la participant·e dispose des connaissances et des méthodes pour:

  • ·Multiplier par 2 la visibilité organique d’un site grâce à une stratégie SEO pilotée par les données
  • Générer des leads qualifiés via des campagnes Google Ads et Social Ads optimisées
  • Créer des contenus engageants avec l’IA sur plusieurs canaux
  • Automatiser sa relation client et améliorer ses taux de conversion
  • Piloter la performance marketing avec précision grâce à GA4 et à un CRM bien exploité

Une formation destinée à…

Cette formation de Spécialiste en Marketing Digital Stratégique s’adresse aux professionnel·le·s de différents secteurs:

  • Direction et management: Dirigeant·e·s de PME, responsables de projets digitaux, membres de comités de direction
  • Marketing et communication: Responsables marketing, chargé·e·s de communication digitale, social media managers, content managers
  • Commercial et développement: Business developers, responsables commerciaux, responsables acquisition,
  • Ressources humaines: Professionnel·le·s RH, responsables du recrutement, talent acquisition specialists, responsables formation, spécialistes de la marque employeur
  • Conseil et expertise: Consultant·e·s, coachs, freelances, expert·e·s indépendant·e·s ou membres de cabinets

Cette formation permet d’acquérir une maîtrise stratégique et structurée de l’IA pour améliorer la performance Marketing au sein de son organisation.

Le programme de la formation.

SEA (Search Engine Advertising)

  • Créez et structurez des campagnes Google Ads efficaces sur les réseaux Search et Display.
  • Apprenez à paramétrer vos groupes d’annonces, choisir les bons mots-clés et structurer vos campagnes.
  • Gérez intelligemment vos enchères et vos budgets pour maximiser la rentabilité.
  • Analysez les performances de vos campagnes pour ajuster vos actions en continu.
Résultat: vos campagnes publicitaires sont rentables et pilotées avec précision.

SEO (Search Engine Optimization)

  • Optimisez techniquement votre site pour garantir sa visibilité sur les moteurs de recherche.
  • Élaborez une stratégie de contenu durable à partir de mots-clés ciblés et d’un maillage interne cohérent.
  • Utilisez l’intelligence artificielle pour enrichir et structurer vos contenus.
  • Mesurez vos résultats avec des outils de suivi SEO et affinez votre stratégie en fonction des données.
Résultat: votre site bénéficie d’une visibilité organique renforcée et durable.

Réseaux Sociaux – Meta Ads

  • Créez des campagnes publicitaires performantes sur Facebook et Instagram.
  • Maîtrisez les techniques de ciblage, de retargeting et d’optimisation d’audiences.
  • Adaptez vos messages, visuels et formats en fonction des objectifs définis.
  • Suivez vos KPIs et améliorez vos campagnes à partir des données de performance.
Résultat: vos campagnes sociales sur Meta sont ciblées, performantes et bien maîtrisées.

Réseaux Sociaux – LinkedIn, TikTok & YouTube

  • Adaptez vos contenus aux spécificités de chaque plateforme pour renforcer votre impact.
  • Choisissez les formats les plus adaptés à vos audiences (vidéo, carrousel, formats sponsorisés).
  • Maîtrisez les indicateurs clés de performance pour affiner vos campagnes.
  • Appliquez les bonnes pratiques publicitaires propres à chaque canal.
Résultat: votre présence sur les réseaux sociaux est multicanale, cohérente et performante.

CRM & Marketing Automation

  • Segmentez vos audiences et personnalisez vos parcours clients.
  • Créez des scénarios d’automation (onboarding, relance, fidélisation) adaptés à vos objectifs.
  • Intégrez vos actions avec un CRM pour piloter la relation client à chaque étape.
  • Analysez les résultats et optimisez vos séquences.
Résultat: votre stratégie relationnelle est automatisée, intelligente et orientée conversion.

Google Analytics (GA4)

  • Configurez votre compte GA4 en fonction de vos besoins marketing.
  • Apprenez à créer des rapports personnalisés pour suivre vos objectifs.
  • Analysez les comportements utilisateurs, les sources de trafic et les performances des campagnes.
  • Utilisez ces données pour ajuster votre stratégie marketing en continu.
Résultat: votre pilotage marketing est basé sur des données claires, précises et actionnables.

Analyse, production et veille avec les outils d’IA générative

  • Maîtrisez ChatGPT, Perplexity et NotebookLM pour augmenter votre productivité et faciliter vos tâches.
  • Exploitez les capacités d’analyse de ces outils pour synthétiser, structurer, rédiger vos contenus marketing.
  • Découvrez les outils les plus pertinents encore peu connus et créez votre propre stack IA pour le marketing
Résultat: votre expertise dans l’usage quotidien des outils d’IA pour une productivité accrue et une meilleure prise de décision.

Réalisation d’un travail de certification

  • Mettez en pratique les compétences acquises tout au long du parcours en réalisant un projet concret adapté à votre contexte professionnel.
  • Structurez votre travail autour d’une problématique réelle: analyse, mise en œuvre d’outils d’IA, création de contenus ou développement stratégique.
  • Echangez avec un expert sur votre démarche, vos outils, vos résultats et vos apprentissages afin de perfectionner votre stratégie
Résultat: un livrable professionnel validant vos compétences, un projet valorisable sur votre CV et un document qui renforce votre posture d’expert·e.
Jerome Amoudruz
Jérôme Amoudruz
Founder & CEO
Safie Madiamba Tolusso
Safie Madiamba-Tolusso
Brand Manager
Florent Adam
Florent Adam
Chief Marketing Officer
Georges-andre TABET
Georges-André Tabet
Consultant – Formateur

Le réseau On Future comme vecteur de réussite.

Chez On Future, on rassemble une communauté de 5000 personnes, toutes actives dans les domaines du Marketing, de la Communication, des Ressources Humaines et de la Vente.

Charlotte_Deveaux_Jallerat

« Comment rester à la pointe dans un monde professionnel en constante évolution? La formation valide les connaissances, et avec l’expérience, elle permet d’intégrer les innovations, d’évoluer et de se démarquer grâce à un développement de compétences continu. »

Charlotte Deveaux-Jallerat

Directrice Associée – Michael Page
Benjamin_Mottet

« Innover, c’est rester pertinent dans un monde qui change sans cesse. Et sans formation continue, pas d’innovation durable. Se former, c’est nourrir sa curiosité, rester agile, et ouvrir la voie à de nouvelles idées concrètes. »

Benjamin Mottet

Director of Product & Performance – Salt Mobile
Marion Favier

« Avec un monde technologique en perpétuelle évolution, nous devons sans cesse nous former, pour rester compétitifs et mieux répondre aux défis de demain. La formation continue est donc clé et peut être mise en place dans tous les secteurs de l’entreprise. Il s’agit du meilleur moyen pour ne pas s’isoler et ouvrir le champs des possibles. »

Marion Favier

Directrice générale adjointe – Médecine & Hygiène
CELSO_DA_COSTA

« La formation continue est un pilier de notre évolution professionnelle. Rien ne remplace les échanges avec des experts de terrain : ce sont ces rencontres concrètes qui nourrissent véritablement notre pratique et nous poussent à innover. »

Celso Da Costa

Chief Marketing Officer – EMS – Electro Medical Systems
ROMAIN CANCILLERI MICHY

« Qui peut dire qu’il n’a pas besoin de formation dans le monde actuel? Un monde fait d’IA, d’outils décentralisés, d’équipes plus jeunes, avec l’humain toujours plus au centre. Se former, c’est investir dans l’avenir, son avenir. »

Romain Cancilleri-Michy

Senior Marketing Manager Europe – Columbia Sportswear

Objectifs de la formation

  • Déployer une stratégie d’acquisition cohérente et multicanale
  • Produire des contenus pertinents à l’aide de l’IA
  • Optimiser ses campagnes publicitaires sur tous les canaux
  • Structurer et automatiser sa relation client
  • Piloter ses actions avec des outils d’analyse de performance

Les pré-requis

  • Connaissances de bases du Marketing Digital
  • Maîtrise basique de l’environnement informatique professionnel et de l’utilisation de ChatGPT
  • Ordinateur portable personnel pour les exercices pratiques
  • Accès à la version payante de ChatGPT recommandé (20$/mois).

L’actualité du marketing, de la communication, des ressources humaines, de l’intelligence artificielle générative et bien d’autres sujets.

Des articles, des contenus pratiques, des événements : bienvenue dans l’univers On Future !

u003cpu003eDes livres blancs, des checklists, des liens utiles : Attention… très forte valeur ajoutée en vue ! Masterclass, conférences, webinaires : nos expert·e·s vous partagent leurs connaissances et leurs outils. u003cstrongu003eLe meilleur moyen d’anticiper les changements !u003c/strongu003eu003c/pu003e

On Future est partenaire académique de Make
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MAKE: Automatisation et Intelligence Artificielle

Jongler entre outils, répéter les mêmes actions, gérer des intégrations complexes… Il est désormais possible d’automatiser toutes ces tâches sans écrire une ligne de code grâce à des interfaces simples…

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Créer du contenu marketing à l’ère de l’intelligence artificielle

Chargé·e de marketing, Coordinateur/trice communication, Community Manager, Content Manager, Créateur/trice de contenu… Autant de métiers impactés.  ​Face à la pression constante de produire du contenu engageant, cohérent et optimisé pour…

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NotebookLM: L’outil IA gratuit de Google pour optimiser vos notes

Un outil conçu pour interpréter et synthétiser différentes sources d’information, quise démarque par sa capacité à structurer efficacement les connaissances. Dans cet article, nous explorerons ses fonctionnalités, ses avantages et…

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Ressources humaines et IA: la révolution aux portes de l’entreprise

Depuis 2 ans, l’artificielle bouleverse discrètement mais profondément le fonctionnement des entreprises — et les ressources humaines sont en première ligne.  ​Recrutement, formation, gestion des talents, expérience collaborateur: aucune fonction…

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DeepSeek vs ChatGPT

L’intelligence artificielle évolue rapidement, et deux acteurs majeurs se distinguent en 2024 : DeepSeek et ChatGPT. Dans cet article, nous allons comparer en détail ces deux modèles d’IA pour vous…

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Ce qu’ils pensent de On Future !

John
2025-01-21
Très bons événements pour apprendre et networker sur des sujets professionnels actuels et futurs. Masterclass complètes et enrichissantes pour évoluer dans le marketing, la communication, l’usage de l’IA, etc.
Fabien Moutier
2025-04-04
Très bonne expérience, le contenu, le lieux, l’organisation font que j’ai passé un moment enrichissant.
Monelle Buret
2025-03-14
J’ai participé à une formation sur l’IA qui était très intéressante et enrichissante. Avec de la théorie, mais surtout beaucoup de pratique. Merci
Sophie Murat
2025-03-14
Deux excellentes formations, vivantes et dynamiques qui offrent des outils concrets et adaptés au cadre professionnel. Un formateur très compétent et structuré.
Patrice Matthey
2025-02-12
Toujours un plaisir de suivre vos webinaires. Des exemples concrets qui me permettent d’évaluer de manière documentée l’intérêt pour tel ou tel outil ou astuce en marketing digital et bien sûr IA. Bien pratique
Alain Classe
2025-02-12
Toujours aussi interessant et instructifs
Aurélie Michielin
2025-02-10
Conférence très intéressante dans un lieu bien centré avec une excellente organisation
Fabienne Amoos-Guerne
2025-02-07
Masterclass super intéressante. Intervenants très professionnels. Interventions parfaitement adaptées à l’auditoire. Merci pour ces moments d’information et d’échanges
Myriam Larbi
2025-02-07
Enfin un événement de qualité sur l’IA avec de vrais experts qui partagent des infos pratiques! Trop hâte de voir ce que nous réserve la suite !
Sophie Rouquette Studer
2025-02-07
Beaucoup d’infos utiles en un temps record!
christian michel
2025-02-07
Très intéressant avec des intervenants différents riches en témoignages
Elisabete Fernandes
2025-02-04
Conferences géniales et de qualité. J’apprends toujours énormément grâce au beau panel d’invités. Merci à la team de OnFuture 👌🙌
Frédéric ROBERT
2025-02-03
Incontournable prestation d’On Future sur l’IA.
am haffa
2025-01-31
I was impressed by the quality of the speakers and the level of the audience. It was for me a great event overall.
Alix Hoffmeyer
2025-01-31
Une masterclass de qualité et au fait des derniers updates du moment, cela permet de rester à jour et de comprendre comment vivre intelligemment avec tous ces outils faisant intégralement partie de notre quotidien. Très bon accueil de Spaces. Je me réjouis d’assister à la prochaine session!
Alba Caraballo
2025-01-31
Excellents événements en termes de set-up, de contenu et de panel. Merci à On future de proposer ces expériences.
Ismaïla Mokadem
2025-01-31
Masterclass de grande qualité avec toujours des intervenants très intéressants. Toujours ravie d’y assister.
Raphaële Baud
2025-01-28
Formations, intervenants et séminaires excellents, et équipe très professionnelle.
Isabelle Duport
2025-01-28
Du contenu pertinent, toujours au fait de l’actualité et une équipe au top 👍
Sandro Tronnolone
2025-01-28
Une team magnifique, des événements et webinaires utiles organisés avec qualité, des publications au top ! Tous ce qu’on aime, bravo !!
Paule Goumaz
2025-01-28
Un plaisir de suivre ces séminaires, qui répondent toujours aux besoins du moment!