Démarrez votre carrière dans le marketing avec les meilleurs atouts: avec une formation certifiante reconnue en Suisse et en Europe et un diplôme de IA & Marketing

CHF 6000.-
147 heures
07/03/2025
hybride

Cette formation vous offre les compétences indispensables pour bien démarrer dans le monde du marketing, en obtenant une certification, reconnue par Swiss Marketing et l’European Marketing Confederation (EMC).

Le JMP de On Future regroupe cours, e-learning et accompagnement individuel afin de vous permettre d’obtenir un double diplôme: le Junior Marketing Professionnal et le Marketing & AI Coordinator.

Pourquoi une certification de base en marketing est indispensable?

Aujourd’hui, le marché du travail exige des profils polyvalents et opérationnels en Marketing. Les entreprises recherchent des personnes capables de comprendre les enjeux stratégiques, d’exécuter des tâches concrètes et de contribuer activement à des projets marketing, communication ou vente. C’est encore plus vrai à l’ère de l’IA générative (ChatGPT, Midjourney…) qui vient transformer tous les métiers.

Sans base solide, il est difficile de s’insérer, de se réorienter ou d’évoluer dans ce domaine compétitif.

La solution? Une qualification claire, structurée, complète et reconnue, qui ouvre directement les portes de l’emploi ou prépare à des formations supérieures comme le Brevet Féféral en Marketing.



Le programme JMP On Future est unique car il assemble:


  • Un accompagnement individuel personnalisé pour réussir son examen
  • Des compétences fondamentales en marketing, communication et vente.
  • Une approche pédagogique progressive avec théorie et pratique.
  • Une certification Swiss Marketing & EMC, gage de reconnaissance en Suisse et en Europe.
  • Des modules de E-learning pour maitrîser l’IA dans le marketing


Résultat: vous entrez dans votre vie professionnelle marketing avec des compétences concrètes et un diplôme reconnu.

Une formation unique pour les professionnel·le·s en Suisse

Une approche basée sur trois piliers :

Fondamentaux solides du marketing

Acquérir les bases indispensables du marketing, de la communication et de la vente à travers des mises en situation concrètes.

Apprentissage progressif et encadré

Un parcours structuré qui combine cours, e-learning, études de cas et accompagnement individuel.

Double certification reconnue

Obtenir à la fois le certificat JMP Swiss Marketing & EMC et le Diplôme On Future de Marketing & AI Coordinator.

La méthodologie de formation On Future.

Formation immersive

Organisation hybride qui associe visioconférence, e-learning, contenu multi formats et coaching individuel pour une expérience de formation immersive, boostée par l’intelligence artificielle.

Processus structuré

Des modules organisés en étapes claires et actionnables pour assurer un apprentissage progressif et des résultats rapides.

Approche stratégique

Une réflexion guidée pour aligner chaque action sur des objectifs mesurables et pertinents.

Pédagogie pratique

Des exercices concrets et directement applicables pour ancrer durablement les compétences.

Intervenant·e·s expert·e·s

Une équipe issue du terrain, parfaitement au fait des réalités professionnelle et des défis actuels des entreprises.

Les bénéfices immédiats

À l’issue de la formation, le/la participant·e dispose des connaissances et des méthodes pour:

  • Participer activement à l’élaboration de concepts marketing et communication
  • Analyser le marché et collecter des informations pour orienter les décision
  • Planifier et mettre en œuvre des actions marketing et commerciales sous supervision
  • Contribuer efficacement à des présentations, rapports et projets concrets
  • Utiliser les bons outils de communication et de gestion pour travailler avec efficacité
  • Maîtriser l’IA générative pour des tâches et projets Marketing

Une formation destinée à…

Cette formation s’adresse aux:

  • Apprentis souhaitant une qualification solide pour démarrer dans le marketing.
  • Collaborateurs en marketing, communication, vente ou service client qui veulent renforcer leurs bases.
  • Assistant·e·s en commerce, marketing ou chef·fe·s de produits juniors.
  • Personnes en réorientation ou en réinsertion professionnelle.

Cette formation permet d’acquérir une maîtrise stratégique et structurée du Marketing et de l’IA pour évoluer vers de nouvelles responsabilités au sein d’une entreprise ou d’une organisation.

Le programme de la formation.

Marketing: bases et concepts

  • Décrire les notions fondamentales du marketing et leur rôle dans l’entreprise
  • Analyser une situation de marché simple à l’aide d’outils de base (SWOT, cycle de vie produit)
  • Appliquer le marketing mix pour proposer des actions adaptées à un cas donné
Résultat: vous comprenez la logique du marketing et savez concevoir des actions concrètes alignées avec les besoins du marché.

Communication & Digital: communication classique, digitale et RP

  • Expliquer les différences entre communication d’entreprise et communication marketing
  • Planifier des actions de communication (en ligne et hors ligne) selon une stratégie donnée
  • Évaluer l’efficacité d’une campagne à partir d’indicateurs simples
Résultat: vous êtes capable de planifier et d’évaluer des campagnes de communication cohérentes et efficaces.

Vente & Distribution: organisation des canaux et relation client

  • Décrire les concepts de distribution stratégique et physique
  • Analyser un processus de distribution et identifier des pistes d’optimisation
  • Planifier des mesures dans le mix de distribution en fonction d’un objectif
Résultat: vous comprenez le fonctionnement des circuits de vente et savez proposer des améliorations concrètes pour optimiser la distribution.

Études de marché: collecte et analyse d’informations

  • Décrire le processus d’une étude de marché et ses différentes méthodes
  • Interpréter des statistiques simples et en tirer des conclusions
  • Appliquer les résultats d’une étude de marché à un cas concret de décision marketingels cohérents et professionnels
Résultat: vous savez collecter, analyser et interpréter des données pour orienter les décisions marketing de manière factuelle.

Économie d’entreprise: économie, gestion, droit

  • Expliquer les bases de l’économie nationale et les interactions offre/demande
  • Identifier les structures et formes d’entreprises dans différents secteurs
  • Analyser l’impact de l’environnement économique et juridique sur les activités marketing
Résultat: vous développez une vision claire du contexte économique et juridique qui influence les décisions marketing.

Comptabilité

  • Expliquer le rôle de la comptabilité financière et analytique dans l’entreprise
  • Calculer des coûts et établir des budgets simples
  • Analyser des ratios financiers de base pour interpréter la situation d’une entreprise
Résultat: vous maîtrisez les bases financières nécessaires pour suivre les coûts et comprendre la rentabilité d’une action marketing.

Management & Leadership: gestion de projet, autogestion et collaboration

  • Décrire les étapes principales de la gestion de projet et les rôles associés
  • Appliquer des techniques d’autogestion (priorisation, organisation, planification du temps)
  • Collaborer en équipe et appliquer les principes de base de la direction
Résultat: vous savez organiser efficacement votre travail et contribuer activement à la réussite d’un projet collectif.

IA Générative & Marketing (E-learning)

  • Découvrir les outils d’intelligence artificielle utiles au marketing (ChatGPT, Perplexity, etc.)
  • Comprendre comment ces outils peuvent aider à analyser, créer et structurer du contenu
  • Identifier les bonnes pratiques pour utiliser l’IA de manière responsable et efficace
Résultat: vous intégrez l’IA dans vos tâches marketing quotidiennes pour gagner du temps et améliorer la qualité de vos productions.

Accompagnement personnalisé

  • Bénéficier d’un accompagnement individuel pour consolider vos acquis
  • Identifier vos points forts et vos axes d’amélioration
  • Recevoir des conseils concrets pour valoriser votre profil professionnel
Résultat: vous gagnez en confiance et repartez avec une feuille de route claire pour la suite de votre parcours professionnel.
Georges-Andre Tabet intervenant On Future
Georges-André Tabet
Consultant – Formateur
Sandrine Gervais Intervenante On Future
Sandrine Gervais
Directrice Marketing
Xavier Trousseau Intervenant On Future
Xavier Trousseau
Directeur Marketing & Communications
Javier Reyes intervenant On Future
Javier Reyes
Expert fiscal diplômé
Jerome Amoudruz
Jérôme Amoudruz
Founder & CEO
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Frederic Dumonal
Fondateur

Le réseau On Future comme vecteur de réussite.

Chez On Future, on rassemble une communauté de 5000 personnes, toutes actives dans les domaines du Marketing, de la Communication, des Ressources Humaines et de la Vente.

Charlotte_Deveaux_Jallerat

« Comment rester à la pointe dans un monde professionnel en constante évolution? La formation valide les connaissances, et avec l’expérience, elle permet d’intégrer les innovations, d’évoluer et de se démarquer grâce à un développement de compétences continu. »

Charlotte Deveaux-Jallerat

Directrice Associée – Michael Page
Benjamin_Mottet

« Innover, c’est rester pertinent dans un monde qui change sans cesse. Et sans formation continue, pas d’innovation durable. Se former, c’est nourrir sa curiosité, rester agile, et ouvrir la voie à de nouvelles idées concrètes. »

Benjamin Mottet

Director of Product & Performance – Salt Mobile
Marion Favier

« Avec un monde technologique en perpétuelle évolution, nous devons sans cesse nous former, pour rester compétitifs et mieux répondre aux défis de demain. La formation continue est donc clé et peut être mise en place dans tous les secteurs de l’entreprise. Il s’agit du meilleur moyen pour ne pas s’isoler et ouvrir le champs des possibles. »

Marion Favier

Directrice générale adjointe – Médecine & Hygiène
CELSO_DA_COSTA

« La formation continue est un pilier de notre évolution professionnelle. Rien ne remplace les échanges avec des experts de terrain : ce sont ces rencontres concrètes qui nourrissent véritablement notre pratique et nous poussent à innover. »

Celso Da Costa

Chief Marketing Officer – EMS – Electro Medical Systems
ROMAIN CANCILLERI MICHY

« Qui peut dire qu’il n’a pas besoin de formation dans le monde actuel? Un monde fait d’IA, d’outils décentralisés, d’équipes plus jeunes, avec l’humain toujours plus au centre. Se former, c’est investir dans l’avenir, son avenir. »

Romain Cancilleri-Michy

Senior Marketing Manager Europe – Columbia Sportswear

Objectifs de la formation

  • Participer à la conception et à l’exécution de campagnes marketing.
  • Analyser les tendances et informations de marché.
  • Planifier et mettre en œuvre des mesures opérationnelles sous supervision.
  • Collaborer efficacement avec les équipes marketing, communication et vente.
  • Maîtriser les fonctionnalités de l’IA générative pour des tâches marketing

Les pré-requis

  • Aucun prérequis pour suivre la formation.
  • Pour l’examen: minimum 2 ans d’apprentissage ou 3 ans d’expérience professionnelle
  • Maîtrise d’une langue nationale (FR, DE ou IT) à l’écrit et oral.
  • Une première expérience pratique dasn le marketing, la communication, la vente ou service client est recommandée.

L’actualité du marketing, de la communication, des ressources humaines, de l’intelligence artificielle générative et bien d’autres sujets.

Des articles, des contenus pratiques, des événements : bienvenue dans l’univers On Future !

Des livres blancs, des checklists, des liens utiles : Attention… très forte valeur ajoutée en vue ! Masterclass, conférences, webinaires : nos expert·e·s vous partagent leurs connaissances et leurs outils. Le meilleur moyen d’anticiper les changements !

On Future est partenaire académique de Make
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MAKE: Automatisation et Intelligence Artificielle

Jongler entre outils, répéter les mêmes actions, gérer des intégrations complexes… Il est désormais possible d’automatiser toutes ces tâches sans écrire une ligne de code grâce à des interfaces simples…

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L’intelligence artificielle évolue rapidement, et deux acteurs majeurs se distinguent en 2024 : DeepSeek et ChatGPT. Dans cet article, nous allons comparer en détail ces deux modèles d’IA pour vous…

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Ce qu’ils pensent de On Future !

John
2025-01-21
Très bons événements pour apprendre et networker sur des sujets professionnels actuels et futurs. Masterclass complètes et enrichissantes pour évoluer dans le marketing, la communication, l’usage de l’IA, etc.
Fabien Moutier
2025-04-04
Très bonne expérience, le contenu, le lieux, l’organisation font que j’ai passé un moment enrichissant.
Monelle Buret
2025-03-14
J’ai participé à une formation sur l’IA qui était très intéressante et enrichissante. Avec de la théorie, mais surtout beaucoup de pratique. Merci
Sophie Murat
2025-03-14
Deux excellentes formations, vivantes et dynamiques qui offrent des outils concrets et adaptés au cadre professionnel. Un formateur très compétent et structuré.
Patrice Matthey
2025-02-12
Toujours un plaisir de suivre vos webinaires. Des exemples concrets qui me permettent d’évaluer de manière documentée l’intérêt pour tel ou tel outil ou astuce en marketing digital et bien sûr IA. Bien pratique
Alain Classe
2025-02-12
Toujours aussi interessant et instructifs
Aurélie Michielin
2025-02-10
Conférence très intéressante dans un lieu bien centré avec une excellente organisation
Fabienne Amoos-Guerne
2025-02-07
Masterclass super intéressante. Intervenants très professionnels. Interventions parfaitement adaptées à l’auditoire. Merci pour ces moments d’information et d’échanges
Myriam Larbi
2025-02-07
Enfin un événement de qualité sur l’IA avec de vrais experts qui partagent des infos pratiques! Trop hâte de voir ce que nous réserve la suite !
Sophie Rouquette Studer
2025-02-07
Beaucoup d’infos utiles en un temps record!
christian michel
2025-02-07
Très intéressant avec des intervenants différents riches en témoignages
Elisabete Fernandes
2025-02-04
Conferences géniales et de qualité. J’apprends toujours énormément grâce au beau panel d’invités. Merci à la team de OnFuture 👌🙌
Frédéric ROBERT
2025-02-03
Incontournable prestation d’On Future sur l’IA.
am haffa
2025-01-31
I was impressed by the quality of the speakers and the level of the audience. It was for me a great event overall.
Alix Hoffmeyer
2025-01-31
Une masterclass de qualité et au fait des derniers updates du moment, cela permet de rester à jour et de comprendre comment vivre intelligemment avec tous ces outils faisant intégralement partie de notre quotidien. Très bon accueil de Spaces. Je me réjouis d’assister à la prochaine session!
Alba Caraballo
2025-01-31
Excellents événements en termes de set-up, de contenu et de panel. Merci à On future de proposer ces expériences.
Ismaïla Mokadem
2025-01-31
Masterclass de grande qualité avec toujours des intervenants très intéressants. Toujours ravie d’y assister.
Raphaële Baud
2025-01-28
Formations, intervenants et séminaires excellents, et équipe très professionnelle.
Isabelle Duport
2025-01-28
Du contenu pertinent, toujours au fait de l’actualité et une équipe au top 👍
Sandro Tronnolone
2025-01-28
Une team magnifique, des événements et webinaires utiles organisés avec qualité, des publications au top ! Tous ce qu’on aime, bravo !!
Paule Goumaz
2025-01-28
Un plaisir de suivre ces séminaires, qui répondent toujours aux besoins du moment!