Une formation pour maîtriser la création de contenu sur les platefomes sociales grâce aux outils d'intelligence artificielle

CHF 790.-
10 heures
02/06/2025
distanciel

83% des spécialistes du marketing affirment que le content marketing est la méthode la plus efficace pour générer de la demande. Maitriser l’IA est désormais une compétence incontournable pour performer dans la création de contenu et sur les réseaux.

SPECIALISTE EN CREATION DE CONTENU IA POUR ENTREPRISE

Les outils d’intelligence artificielle pour la création de contenu sont désormais indispensables

L’intelligence artificielle s’impose désormais comme un levier stratégique incontournable. Pourtant, malgré une adoption croissante, beaucoup d’efforts restent peu fructueux.

Selon Gartner, d’ici fin 2025, plus de 75 % des entreprises intégreront l’IA dans leur stratégie de contenu. Mais sans une approche claire, cette technologie peut générer du contenu peu pertinent, standardisé, voire contre-productif.

Résultat: une perte de temps, d’opportunités et de crédibilité. L’IA permet de produire plus vite, de personnaliser finement les messages et d’automatiser les tâches répétitives.


Créer du contenu marketing efficace sur les plateformes sociales n’est plus une tâche parmi d’autres. C’est une compétence stratégique, à outiller, professionnaliser et intégrer pleinement dans les workflows.

Une formation unique pour les professionnel·le·s en Suisse

Une approche basée sur trois piliers :

Stratégie éditoriale augmentée

Comprendre les bases de l’IA générative, maîtriser les techniques de prompt et apprendre à créer différents formats de contenus (posts, newsletters, articles, podcasts) afin d’optimiser le flux de travail et produire plus efficacement

Création visuelle et design IA

Utiliser les outils visuels basés sur l’IA (Midjourney, Canva, ChatGPT…) pour concevoir des images impactantes, personnalisées et les intégrer dans une identité de marque cohérente, tout en tenant compte des considérations légales et éthiques

Contenu multimédia et content factory

Créer et éditer des podcasts et vidéos augmentées, générer des avatars et sous-titrages automatiques et concevoir une content factory opérationnelle, harmonisée avec l’image de marque et optimisée pour les plateformes sociales.

La méthodologie de formation On Future.

Formation immersive

Organisation hybride qui associe visioconférence, e-learning, contenu multi formats et coaching individuel pour une expérience de formation immersive, boostée par l’intelligence artificielle.

Processus structuré

Des modules organisés en étapes claires et actionnables pour assurer un apprentissage progressif et des résultats rapides.

Approche stratégique

Une réflexion guidée pour aligner chaque action sur des objectifs mesurables et pertinents.

Pédagogie pratique

Des exercices concrets et directement applicables pour ancrer durablement les compétences.

Intervenant·e·s expert·e·s

Une équipe issue du terrain, parfaitement au fait des réalités professionnelle et des défis actuels des entreprises.

Les bénéfices immédiats

À l’issue de la formation, le/la participant·e dispose des connaissances et des méthodes pour:

  • Créer du contenu performant en s’appuyant sur l’IA pour produire rapidement des textes, visuels et vidéos adaptés aux différents canaux.
  • Structurer une stratégie éditoriale cohérente alignée avec ses objectifs marketing et optimisée pour l’engagement de ses audiences.
  • Personnaliser à grande échelle la production et la diffusion de contenu, pour gagner en efficacité et en pertinence.
  • Renforcer sa visibilité et son positionnement en développant des contenus différenciants et conformes à son identité de marque.

Une formation destinée à…

Cette formation de Spécialiste en création de contenu IA pour l’entreprise s’adresse aux professionnel·le·s de différents secteurs:

  • Marketing et communication: responsables marketing, chargé·e·s de communication, Content managers, responsables des réseaux sociaux, expert·e·s en stratégie de contenu.
  • Création et production de contenu: rédacteur·trice·s web, copywriters, créateur·trice·s de contenus, producteur·trice·s de podcasts, vidéastes.
  • Stratégie digitale: consultant·e·s en marketing digital, responsables de stratégie numérique, expert·e·s en inbound marketing, growth marketing managers
  • Freelances et indépendant·e·s: rédacteur·trice·s, graphistes, vidéastes, consultant·e·s éditoriaux·ales
  • Agences et studios: collaborateur·trice·s d’agences de communication, de marketing digital ou de studios de création, membres d’équipes de production.

Le programme de la formation.

Contenu textuel, stratégie éditoriale et IA

  • Apprenez à utiliser l’IA pour structurer une stratégie éditoriale cohérente,
  • Produisez des contenus textuels de qualité (posts, articles, scripts, newsletters)
  • Maîtrisez l’art du prompt pour différents formats marketing.
Résultat? Une production de contenus textuels plus rapide, mieux ciblée, alignée sur les objectifs de communication.

Création visuelle et image de marque

  • Créez des visuels percutants avec des outils d’IA comme Midjourney, Canva ou ChatGPT
  • Personnalisez vos visuels selon les codes de votre marque
  • Explorez les styles graphiques adaptés à chaque canal et intégrez les dimensions juridiques.
Résultat? Une identité visuelle professionnelle et cohérente, au service de la performance de vos campagnes marketing.

Audio, vidéo et content factory

  • Apprenez à produire rapidement des vidéos, podcasts et visuels animés grâce à des outils comme Runway, HeyGen, Sora et ElevenLabs
  • Optimisez vos processus de création pour faciliter la diffusion multicanal
  • Développez des techniques pour optimiser votre temps et les délais de création.
Résultat? Un système de production de contenus multimédias agile, optimisé et personnalisable selon les audiences.
Nicolas Mathias
Nicolas Mathias
Consultant

Le réseau On Future comme vecteur de réussite.

Chez On Future, on rassemble une communauté de 5000 personnes, toutes actives dans les domaines du Marketing, de la Communication, des Ressources Humaines et de la Vente.

Charlotte_Deveaux_Jallerat

« Comment rester à la pointe dans un monde professionnel en constante évolution? La formation valide les connaissances, et avec l’expérience, elle permet d’intégrer les innovations, d’évoluer et de se démarquer grâce à un développement de compétences continu. »

Charlotte Deveaux-Jallerat

Directrice Associée – Michael Page
Benjamin_Mottet

« Innover, c’est rester pertinent dans un monde qui change sans cesse. Et sans formation continue, pas d’innovation durable. Se former, c’est nourrir sa curiosité, rester agile, et ouvrir la voie à de nouvelles idées concrètes. »

Benjamin Mottet

Director of Product & Performance – Salt Mobile
Marion Favier

« Avec un monde technologique en perpétuelle évolution, nous devons sans cesse nous former, pour rester compétitifs et mieux répondre aux défis de demain. La formation continue est donc clé et peut être mise en place dans tous les secteurs de l’entreprise. Il s’agit du meilleur moyen pour ne pas s’isoler et ouvrir le champs des possibles. »

Marion Favier

Directrice générale adjointe – Médecine & Hygiène
CELSO_DA_COSTA

« La formation continue est un pilier de notre évolution professionnelle. Rien ne remplace les échanges avec des experts de terrain : ce sont ces rencontres concrètes qui nourrissent véritablement notre pratique et nous poussent à innover. »

Celso Da Costa

Chief Marketing Officer – EMS – Electro Medical Systems
ROMAIN CANCILLERI MICHY

« Qui peut dire qu’il n’a pas besoin de formation dans le monde actuel? Un monde fait d’IA, d’outils décentralisés, d’équipes plus jeunes, avec l’humain toujours plus au centre. Se former, c’est investir dans l’avenir, son avenir. »

Romain Cancilleri-Michy

Senior Marketing Manager Europe – Columbia Sportswear

Objectifs de la formation

  • Comprendre les fondamentaux de l’IA générative et ses applications dans la production de contenu marketing
  • Créer des contenus textuels, visuels, audio et vidéo en utilisant des outils d’IA adaptés
  • Structurer une stratégie éditoriale cohérente à l’aide de techniques de prompt engineering et de workflows IA
  • Personnaliser des contenus tout en respectant les contraintes éthiques et juridiques
  • Optimiser la diffusion et la performance des contenus générés par l’IA

Les pré-requis

  • Connaissances basiques de ChatGPT
  • Maîtrise basique de l’environnement informatique professionnel
  • Ordinateur portable personnel pour les exercices pratiques
  • Accès aux versions payantes de ChatGPT, MidJourney et Canva recommandé (environ 15$/mois par outil).

L’actualité du marketing, de la communication, des ressources humaines, de l’intelligence artificielle générative et bien d’autres sujets.

Des articles, des contenus pratiques, des événements : bienvenue dans l’univers On Future !

Des livres blancs, des checklists, des liens utiles : Attention… très forte valeur ajoutée en vue ! Masterclass, conférences, webinaires : nos expert·e·s vous partagent leurs connaissances et leurs outils. Le meilleur moyen d’anticiper les changements !

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